FACEBOOK,
TWITTER, Youtube au sein d'un service éducatif?
Pourquoi
vouloir créer une page Facebook, une chaine YOUTUBE... pour un service jour de remobilisation scolaire et pré professionnelle? Quels sont les objectifs généraux d'une telle création ?
Visibilité / Communication / Support Pédagogique?
Les actions éducatives
et pédagogiques menées avec et pour les
adolescents accueillis sur le service sont souvent
méconnues des familles,
partenaires, prescripteurs...Il
est pourtant nécessaire de renforcer
la dimension valorisante des
projets menés et de
transposer les
réussites
des
jeunes
de l’intérieur
vers l’extérieur
du service.
En terme de réseau « numérique », pour exister, promouvoir et diffuser ses actions, le service dispose à ce jour d'une page sur le site internet du groupement et d'une News Letter.
En terme de réseau « numérique », pour exister, promouvoir et diffuser ses actions, le service dispose à ce jour d'une page sur le site internet du groupement et d'une News Letter.
Malgré
les risques (maîtrisables), nous verrons au travers de cet écrit
pourquoi et comment utiliser Facebook, Twitter...au service du projet
des bénéficiaires.1
I.
Les instances de Communications au sein du service :
1)
Outils existants :
SITE INTERNET : A moyen terme, le site devrait être envisagé comme une source d'information pratique (numéro, adresse, projet de service, conditions d'admission...) relativement statique. Il pourrait renvoyer sur des liens plus dynamiques et facilement mobilisables pour diffuser de l'information évoluant avec les projets.
NEWS LETTER ou JOURNAL du service: c'est un moment fort dans la vie du service. Elle
permet d'ancrer régulièrement les évolutions et moments forts..
Cette lettre institutionnelle adressée aux familles
et aux partenaires rythme l'avancer des projets, informe sur les
places vacantes, diffuse les invitations... Bien quelle soit
« institutionnelle », elle doit également être envisagé
comme un support de travail éducatif et pédagogique. La loi 2002-2
du CASF remet le bénéficiaire au centre du dispositif. Quoi de
mieux que de mobiliser celui-ci sur la création et la mise en forme
du contenu d'un outil qui parle de sa structure. Cet amendement
éducatif pourrait être associé à des informations maîtrisées
par l'équipe éducative. Les écrits et photos pourront être
valorisants. Ils seront cependant limités et ne pourront pas mettre
en avant tous les bénéficiaires.
Le référent au sein de notre service est l'enseignant détaché de l'éducation nationale. Ce peut être un éducateur. Associé à l'atelier
informatique, ce support doit être considéré comme un outil
pédagogique. Il doit permettre le tatonnement, l'erreur, la
concertation....et ne peut donc pas être envisagé avec le public comme une production institutionnelle balayant l'ensemble des
activités du service.
2) Outils Mobilisables :
FACEBOOK :
Largement utilisé par nos bénéficiaires. Il est
intéressant d’utiliser un outil connu des jeunes
et qu’ils utilisent très
régulièrement. Cela permettra de les impliquer davantage et
d’utiliser leurs compétences dans la maîtrise de l’outil.
Il peut permettre l'interaction entre l'adulte et les adolescents (quel contenus, quelle forme, quel timing?).
Il peut permettre l'interaction entre l'adulte et les adolescents (quel contenus, quelle forme, quel timing?).
BLOG :
Le blog est moins interactif, moins médiatisé que facebook. Il pourrait être
envisagé d'avantage comme support pédagogique (Journal Numérique).
TWiTTER : Twitter est
le nom commercial d'un service d'échange de messages courts, dit de
réseau social, ou microblogage. Dans l'état actuel du service, les
messages appelés tweets, ne
peuvent dépasser 140 caractères. Créé
en juillet 2006 , ce service a été imaginé pour « dire ce
que l'on fait », selon le slogan originel « what
are you doing ? ».
Chaque utilisateur choisit de « suivre » un certain
nombre d'autres personnes, dont il verra les tweets à chaque
connexion au service.2
Ce service peut être intéressant pour suivre l'actualité d'un partenaire mais également pour diffuser des liens sur l'actualité du service.
Ce service peut être intéressant pour suivre l'actualité d'un partenaire mais également pour diffuser des liens sur l'actualité du service.
YOUTUBE :
Pour mettre en ligne gratuitement des vidéos, ajouter des
commentaires ou créer des playlists, il faut créer une chaîne
YouTube, Dailymotion, Viméo... Dailymotion est de moins en moins
médiatisé et utilisé. Viméo est d'avantage axé sur la Vidéo HD,
les projets « professionnels ». Ceci nous renvoie à
Youtube du groupe Google.
Pour créer une chaine Youtube, il faut nécessairement créer un compte Google pour le service.
Pour créer une chaine Youtube, il faut nécessairement créer un compte Google pour le service.
II
. Besoins, Objectifs,
Proposition de Projet:
Besoins
repérés :
Besoins
Institutionnels :
- Communiquer sur les projets terminés, en cours et à venir.
- Communiquer sur les projets terminés, en cours et à venir.
-
Exister au sein d'un réseau de communication déjà existant de
partenaires, prestataires, bénéficiaires.
-
renforcer la
dimension valorisante des
projets menés et
transposer les
réussites
des
jeunes
de l’intérieur
vers l’extérieur
du service.
-
diffuser des médias photos, vidéos, PDF...
-
Evaluer les items du B2i faisant référence à la responsabilité
numérique.
Besoins
des Bénéficiares :
-
s'identifier,
être identifier positivement
-
communiquer sur ce qu'il fait (il n'est pas un « déscolarisé »,
il est quelque part et il construit son projet)
-
exister au travers d'actions socialement valorisées
-
Obtenir la certification B2i
Objectifs
Visés :
- Diffuser l'information hebdomadaire
pour les bénéficiaires, leurs
familles et pour les partenaires.
- Intégrer les adolescents
dans un projet de citoyenneté numérique
(B2I) : apprendre à utiliser des outils numériques en
respectant le droit à l'image et le droit d'auteur (demande auprès
des partenaires l'autorisation d'utiliser leur logo, leurs
écrits). .
- Associer les adolescents à
la mise en avant de leurs propres réussites, évolutions.
-
Faire vivre le service au sein d'un réseau de prestataires,
partenaires, familles déjà présentent sur le WEB.
Proposition
:
Afin
de répondre aux besoins énoncés et de visés les objectifs qui en
découlent, je propose mettre en place au sein de l'atelier
informatique/multimédia un projet éducatif au service des
bénéficiaires et de l'institution. Celui-ci aura comme supports
FACEBOOK, YOUTUBE et TWITTER. La mise en œuvre de ce projet est
exposé ci-après.
Nous verrons au cours d'un prochain article la mise envie et les évolutions de ce projet.
1Reflexion
amendée par des idées
www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/les-reseaux-sociaux-au-cdi/mise-en-place-dune-page-facebook-pour-promouvoir-les-actions-culturelles-locales-a-destination-des-adolescents.html
2http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dico/d/informatique-twitter-10997/
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