mercredi 11 février 2015

Facebook, Twitter, Youtube au sein d'un service éducatif?

FACEBOOK, TWITTER, Youtube au sein d'un service éducatif?

Pourquoi vouloir créer une page Facebook, une chaine YOUTUBE... pour un service jour de remobilisation scolaire et pré professionnelle? Quels sont les objectifs généraux d'une telle création ? Visibilité / Communication / Support Pédagogique?
Les actions éducatives et pédagogiques menées avec et pour les adolescents accueillis sur le service sont souvent méconnues des familles, partenaires, prescripteurs...Il est pourtant nécessaire de renforcer la dimension valorisante des projets menés et de transposer les réussites des jeunes de l’intérieur vers l’extérieur du service.
En terme de réseau « numérique », pour exister, promouvoir et diffuser ses actions, le service dispose à ce jour d'une page sur le site internet du groupement et d'une News Letter.
Malgré les risques (maîtrisables), nous verrons au travers de cet écrit pourquoi et comment utiliser Facebook, Twitter...au service du projet des bénéficiaires.1

I. Les instances de Communications au sein du service :

1) Outils existants :

SITE INTERNET : A moyen terme, le site devrait être envisagé comme une source d'information pratique (numéro, adresse, projet de service, conditions d'admission...) relativement statique. Il pourrait renvoyer sur des liens plus dynamiques et facilement mobilisables pour diffuser de l'information évoluant avec les projets.
NEWS LETTER ou JOURNAL du service: c'est un moment fort dans la vie du service. Elle permet d'ancrer régulièrement les évolutions et moments forts.. Cette lettre institutionnelle adressée aux familles et aux partenaires rythme l'avancer des projets, informe sur les places vacantes, diffuse les invitations... Bien quelle soit « institutionnelle », elle doit également être envisagé comme un support de travail éducatif et pédagogique. La loi 2002-2 du CASF remet le bénéficiaire au centre du dispositif. Quoi de mieux que de mobiliser celui-ci sur la création et la mise en forme du contenu d'un outil qui parle de sa structure. Cet amendement éducatif pourrait être associé à des informations maîtrisées par l'équipe éducative. Les écrits et photos pourront être valorisants. Ils seront cependant limités et ne pourront pas mettre en avant tous les bénéficiaires.
Le référent au sein de notre service est l'enseignant détaché de l'éducation nationale. Ce peut être un éducateur. Associé à l'atelier informatique, ce support doit être considéré comme un outil pédagogique. Il doit permettre le tatonnement, l'erreur, la concertation....et ne peut donc pas être envisagé avec le public comme une production institutionnelle balayant l'ensemble des activités du service.

2) Outils Mobilisables :
FACEBOOK : Largement utilisé par nos bénéficiaires.   Il est intéressant d’utiliser un outil connu des jeunes et qu’ils utilisent très régulièrement. Cela permettra de les impliquer davantage et d’utiliser leurs compétences dans la maîtrise de l’outil.
Il peut permettre l'interaction entre l'adulte et les adolescents
(quel contenus, quelle forme, quel timing?).

BLOG : Le blog est moins interactif, moins médiatisé que facebook. Il pourrait être envisagé d'avantage comme support pédagogique (Journal Numérique).

TWiTTER : Twitter est le nom commercial d'un service d'échange de messages courts, dit de réseau social, ou microblogage. Dans l'état actuel du service, les messages appelés tweets, ne peuvent dépasser 140 caractères. Créé en juillet 2006 , ce service a été imaginé pour « dire ce que l'on fait », selon le slogan originel « what are you doing ? ». Chaque utilisateur choisit de « suivre » un certain nombre d'autres personnes, dont il verra les tweets à chaque connexion au service.2
Ce service peut être intéressant pour suivre l'actualité d'un partenaire mais également pour diffuser des liens sur l'actualité du service.

YOUTUBE : Pour mettre en ligne gratuitement des vidéos, ajouter des commentaires ou créer des playlists, il faut créer une chaîne YouTube, Dailymotion, Viméo... Dailymotion est de moins en moins médiatisé et utilisé. Viméo est d'avantage axé sur la Vidéo HD, les projets « professionnels ». Ceci nous renvoie à Youtube du groupe Google.
Pour créer une chaine Youtube, il faut nécessairement créer un compte Google pour le service.


II . Besoins, Objectifs, Proposition de Projet:

Besoins repérés :

Besoins Institutionnels :
-
Communiquer sur les projets terminés, en cours et à venir.
- Exister au sein d'un réseau de communication déjà existant de partenaires, prestataires, bénéficiaires.
- renforcer la dimension valorisante des projets menés et transposer les réussites des jeunes de l’intérieur vers l’extérieur du service.
- diffuser des médias photos, vidéos, PDF...
- Evaluer les items du B2i faisant référence à la responsabilité numérique.

Besoins des Bénéficiares :
- s'identifier, être identifier positivement
- communiquer sur ce qu'il fait (il n'est pas un « déscolarisé », il est quelque part et il construit son projet)
- exister au travers d'actions socialement valorisées
- Obtenir la certification B2i

Objectifs Visés :

- Diffuser l'information hebdomadaire pour les bénéficiaires, leurs familles et pour les partenaires.
- Intégrer les adolescents dans un projet de citoyenneté numérique (B2I) : apprendre à utiliser des outils numériques en respectant le droit à l'image et le droit d'auteur (demande auprès des partenaires l'autorisation d'utiliser leur logo, leurs écrits). .
- Associer les adolescents à la mise en avant de leurs propres réussites, évolutions.
- Faire vivre le service au sein d'un réseau de prestataires, partenaires, familles déjà présentent sur le WEB.

Proposition  :

Afin de répondre aux besoins énoncés et de visés les objectifs qui en découlent, je propose mettre en place au sein de l'atelier informatique/multimédia un projet éducatif au service des bénéficiaires et de l'institution. Celui-ci aura comme supports FACEBOOK, YOUTUBE et TWITTER. La mise en œuvre de ce projet est exposé ci-après.

Nous verrons au cours d'un prochain article la mise envie et les évolutions de ce projet.

2http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dico/d/informatique-twitter-10997/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire