lundi 2 mars 2015

Serious Game: 2025 Ex MAchina, jeu de sensibiliation aux risques du Web

Testé actuellement avec les jeunes qui passent par mon atelier.

"2025 est un support pédagogique pluridisciplinaire qui permet de travailler notamment les domaines 2 (adopter une attitude responsable), 4 (s'informer, se documenter) et 5 (communiquer, échanger). Par le biais d'une narration multimédia riche, 2025 Exmachina aborde l’ensemble des usages des adolescents sur Internet en posant les questions :
• De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web
• De la dimension temporelle du web
• Du rapport entre vie privée et vie publique
• Du devenir des réseaux et de la responsabilité collective face à ses évolutions"
 http://www.2025exmachina.net/

Et bien, avec un peu de cadrage et de reformulation afin que "l'histoire" soit bien intégrée...c'est une affaire qui roule!
Après création d'un profil et compte de jeu, chacun peu choisir son épisode et avancer à son rythme et selon le thème à travailler.
Il y a même des fiches pédagogiques pour les enseignants/éducateurs qui souhaitent aller un peu plus loin.

 

Personnage & Thème Domaines du B2i abordés Problématiques abordées
1 Fred
Réseaux sociaux
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Domaine 5 : Communiquer, échanger

  • Protection des données personnelles
  • Rémanence des traces informatiques
  • Publication : photo, tag, etc
  • Gestion de son identité en ligne
  • Chasse aux amis : popularité
  • Confidentialité : bien utiliser les options de vie privée
  • Utilisation des informations personnelles par les plateformes qui vivent de la vente de ces données : teen-marketing 
  • Adhésion à des groupes et communautés (esprit critique)
Outil associé : clip de sensibilisation sur la gestion de son identité en ligne et le droit à l’oubli réalisé avec la CNIL
2
Anaïs
Internet mobile

Domaine 5 : Communiquer, échanger
  • Prise de vue et diffusion instantanée via Internet
  • Vol de données via Bluetooth, notamment des carnets d’adresse
  • Géolocalisation
  • Harcèlement
  • Teen marketing, SMS surtaxé, etc
  • Langage texto
  • Téléphone mobile et socialisation
  • Code des bons usages (par exemple à l’école)
3
Hugo
Jeux vidéos en ligne


Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
  • Gestion du temps, pratiques excessives
  • Choix des jeux - PEGI / PEGI online
  • Communication en ligne : protection des données / rencontres/  messages « dérangeants »
  • Jeux vidéo et argent
  • Code de bonne conduite
4
Morgane
Chat, blog, forum


Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Domaine 4 : s'informer, se documen
Domaine 5 : Communiquer, échanger
  • Utilisation raisonnée de la webcam Chat – niveaux de langage, decontextualisation de la conversation, rencontres
  • Forum - anonymat, pseudo, groupes d’influence , véracité de l’information, rencontres 
  • Véracité de l’information : différence site scientifique, grand public, aranque commerciale, blog (subjectif) 
  • Blog : commentaire, l’image que je donne de moi




















 Mal..Heureusement, le jeu n'est pas parfait. Il semble un poil moralisateur...limite réac. Quelques petits traits du jeu sont questionnant et permettent le débat:
Par exemple, dans l'épisode ANAIS internet mobile, la jeune fille doit faire attention aux séquences qu'elle filme et qu'elle diffuse pour ne pas mettre à mal sa future carrière professio...heu...politique, qu'elle entame 15 ans plus tard.
A un croisement de rue, elle surprend une scène de happyslapping. Si le joueur décide de filmer et de diffuser sur internet, alors il perd et est informé de la sanction pénale risquée. Aussi, pour continuer le jeu, il doit jeter la séquence filmée...et passe à autre chose.
Un peu léger pour un jeu qui doit former de futur citoyens? Les jeunes qui ont testé le jeu dans mon atelier ont tous eu la même réaction:
"Ok...je jette...mais comment j'peux frapper cette p..te qui bastonne le gamin..." et moi de reformuler..."En effet, le jeu ne propose pas d'alerter un adulte ou les autorités pour dénoncer cet acte de violence..."

Manque ou atout, ces décalages permettent le débat...à condition que l'animateur soit actif et disponible avant, pendant et après la séquence jeu.

La suite dans de futurs épisodes...

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