
• De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web
• De la dimension temporelle du web
• Du rapport entre vie privée et vie publique
• Du devenir des réseaux et de la responsabilité collective face à ses évolutions"
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Et bien, avec un peu de cadrage et de reformulation afin que "l'histoire" soit bien intégrée...c'est une affaire qui roule!
Après création d'un profil et compte de jeu, chacun peu choisir son épisode et avancer à son rythme et selon le thème à travailler.
Il y a même des fiches pédagogiques pour les enseignants/éducateurs qui souhaitent aller un peu plus loin.
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Mal..Heureusement, le jeu n'est pas parfait. Il semble un poil moralisateur...limite réac. Quelques petits traits du jeu sont questionnant et permettent le débat:
Par exemple, dans l'épisode ANAIS internet mobile, la jeune fille doit faire attention aux séquences qu'elle filme et qu'elle diffuse pour ne pas mettre à mal sa future carrière professio...heu...politique, qu'elle entame 15 ans plus tard.
A un croisement de rue, elle surprend une scène de happyslapping. Si le joueur décide de filmer et de diffuser sur internet, alors il perd et est informé de la sanction pénale risquée. Aussi, pour continuer le jeu, il doit jeter la séquence filmée...et passe à autre chose.
Un peu léger pour un jeu qui doit former de futur citoyens? Les jeunes qui ont testé le jeu dans mon atelier ont tous eu la même réaction:
"Ok...je jette...mais comment j'peux frapper cette p..te qui bastonne le gamin..." et moi de reformuler..."En effet, le jeu ne propose pas d'alerter un adulte ou les autorités pour dénoncer cet acte de violence..."
Manque ou atout, ces décalages permettent le débat...à condition que l'animateur soit actif et disponible avant, pendant et après la séquence jeu.
La suite dans de futurs épisodes...
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