dimanche 8 février 2015

L’activité, principal support au travail éducatif sur un service de jour protection de l'enfance:

L’activité, principal support au travail éducatif sur un service de jour protection de l'enfance:

L’activité est le support privilégié à l’accompagnement éducatif, scolaire et pré-professionnel. En effet elle peut viser différents objectifs:
  • faciliter la relation: pour M.CAPUL et M.LEMAY, les activités « créent un réseau d’échanges, de participations et d’actions qui autorisent le sujet à se trouver une place au milieu d’autres partenaires ou à donner un sens personnel à un effort solitaire »1. Autour de l’activité conviviale, il est alors possible que « se développe un plaisir fait de complicité, d’appartenance d’accueil mutuel, et finalement de partage gratuit d’une joie éprouvée simultanément »2 . L'activité est alors envisagée par l’équipe du service comme un espace de médiation où le faire ensemble permet l'instauration d'une relation éducative porteuse de changement.

  • Favoriser et Soutenir l’émergence d’un désir de projet : L'activité de médiation permet au jeune d’expérimenter et de développer ses capacités autour de support nouveaux (atelier expression, mécanique, bois) ou (atelier scolaire et mise en stage), sous le regard bienveillant de l'éducateur technique, scolaire ou spécialisé. « Le génie d’un intervenant éducatif est de savoir accompagner le mouvement naissant pour que des gestes insignifiants au premier abord deviennent aux yeux de l’enfant son spectacle dans lequel il devient autant acteur que spectateur de son œuvre »3.

  • Valoriser le jeune: En fixant des objectifs de travail adaptés aux capacités du jeune, les éducateurs visent à favoriser la progression et la réussite du jeune. L’activité permet alors de dépasser l’appréhension de l’échec par le jeune. Au travers de projets individuels ou collectifs, l’activité de valorisation permet de poser les bases d’une possible mobilisation pré professionnelle avec des jeunes qui appréhendent un échec trop souvent rencontré.

  • Développer les compétences sociales : Le cadre souple mais suffisamment contenant posé par l’équipe permet de travailler avec le jeune les savoirs être qui jusque là faisaient défaut. Au travers d’actions collectives et d’un accompagnement au quotidien, le jeune apprend à vivre et à travailler en collectivité en développant sa capacité à communiquer et à faire des concessions. L’émulation du groupe, le plaisir de faire ensemble permet souvent d’apprendre à mieux gérer la frustration. Capul et Lemay reprennent David Wineman qui écrit : « Pratiquement, tous les talents sociaux nécessaires dans n’importe quelle collectivité, peuvent être traduits en activités ludiques qui associent les valeurs culturelles et socialisatrices aux expériences plaisantes et heureuses. »4

  • Evaluer et Développer les compétences manuelles et intellectuelles : Lorsque le jeune réussit à préciser un désir de projet scolaire ou professionnel, les ateliers servent alors de support à l’évaluation, à l’acquisition et au développement des compétences nécessaires. Ce travail est prolongé par les stages pré professionnels qui permettent au jeune de prendre conscience de ses compétences mais aussi du chemin à parcourir pour accéder à son projet. Soutenu par les éducateurs, il donne alors un sens différent à sa présence sur le service ainsi qu’aux ateliers auxquels il participe.
1 M.CAPUL et M.LEMAY,  De l’éducation spécialisée, éd. ERES, 2005, p.176
2 Ibid., p.177
3 Ibid , p 178
4 Ibid, p179

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